Certificat de Maîtrise des Techniques de la Chaux

Publié par louatil le

Certificat de Maîtrise des Techniques de la Chaux formation professionelle stucco perfection nice

Certificat de Maîtrise des Techniques de la Chaux

Peinture à la chaux I Formation a nice I stucco perfection

Certificat de Maîtrise des Techniques de la Chaux
Description de la certification *

Quel est l’objectif de la certification “Maîtrise des techniques de la chaux” ?

Il s’agit de valider l’acquisition d’une nouvelle compétence professionnelle, qui porte sur une technique particulière en matière d’éléments décoratifs à la chaux, complémentaire à l’exercice des métiers de peintre applicateur de revêtements. 

Cette certification optimise et concrétise le développement des compétences des peintres décorateurs, maçons, peintres en bâtiment. Elle s’adresse :

  • à tout public issu du bâtiment et second œuvre, de la maçonnerie fine, désirant monter en compétence pour diversifier ses activités et développer une nouvelle clientèle;
  • aux demandeurs d’emploi pour se qualifier à cette technique forte en valeur ajoutée sur le marché du travail,
  • aux créateurs d’entreprises souhaitant opérer sur ce marché de la décoration intérieure.

A ce jour la demande est conséquente en peinture décorative. Les clients sont en attente d’une prestation de qualité dans toutes les créations et réalisations par des imitations de matières d’éléments décoratifs à la Chaux, en finitions murales pour des espaces ou locaux divers habitations, commerces, bâtiments publics.

Les champs d’application sont bien plus larges que ce que l’on s’imagine. En effet, cette technique est recherchée dans

  • Les créations contemporaines, mais aussi en réhabilitation et rénovation de bâtiments ou espaces plus anciens
  • La maçonnerie fine
  • Le bâtiment second œuvre en peintures naturelles, écologiques
  • Le Patrimoine, DRAC (Direction des Affaires Culturelles) et Monuments Historiques.
  • La construction navale et univers du spectacle, pour des effets décoratifs au fini impeccable.

Qui y fait appel, de façon constante ?

  • L’État, les Régions et les collectivités locales pour l’aménagement esthétique du territoire, la réalisation de trompe-l’œil de façades, de rues, en partenariat avec des architectes, des architectes d’intérieur, des peintres en bâtiment, designers, décorateurs
  • Les particuliers,
  • Les hôtels, bars et restaurants, les grandes entreprises pour la décoration de leurs locaux afin de valoriser leur image de marque, leur salle de réunion ou l’intérieur des usines ou en prestations de service/sous-traitance pour des entreprises.

La formation permet d’acquérir la compétence de

  • Fabriquer des enduits et des peintures naturelles à la chaux, pour réaliser des revêtements décoratifs en maîtrisant les différentes technique de :
    • Peintures naturelles à la Chaux
    • Enduits décoratifs et stucs modernes
    • Stucco Vénitiens et les Enduits Italiens
    • Tadelakt véritable de Marrakech
    • Béton ciré à la chaux et le revêtement décoratif en résine
    • Imitations de matières, Sgraffito, Techniques des Empreintes
  • Ecouter la demande du client, proposer une prestation qui prend en compte les différentes contraintes : support ouvert, support poreux
  • Sélectionner les différentes matières : chaux, enduit adaptés
  • Fabriquer : l’enduit, la peinture à la chaux, le béton ciré à la chaux , le revêtement en résine en utilisant la granulométrie adaptée à la finition choisie.
  • Enduire les supports en respectant les protocoles pour réaliser les différents décors: fresque à fresco décor au pigment, stuc moderne, béton ciré
  • Respecter et adapter les règles EPI (équipement individuel de protection) : masque, lunettes, gants de protection ; ainsi que les gestes et postures pour préserver sa santé et l’environnement de travail

Quelles sont les modalités d’évaluation qui permettent l’obtention du certificat ?

La compétence est à la fois évaluée en contrôle continu, et par le biais d’épreuves composées de deux épreuves pratiques et d’une épreuve théorique pour chaque technique apprise.

Les épreuves pratiques se déroulent de la façon suivante :

  • Mise en situation à l’issue de chaque module technique, organisée sur 3 jours afin de respecter le protocole de préparation, de pose et de finition (notée sur 10 points)
  • Mise en situation réelle sur un chantier par la réalisation de peintures naturelles, d’ enduits décoratifs, de Stucco vénitien, de Tadelakt, de béton ciré, d’imitations de matières, de Sgraffito, et des techniques des empreintes (notée sur 10 points)

    L’épreuve théorique, quant à elle se déroule sous forme de QCM pour vérifier et évaluer les connaissances des différents matériaux et les techniques de la chaux et peinture naturelle. La durée de l’épreuve est de 20 minutes. Elle est notée sur 10 points. Chaque technique est notée sur 30 points. L’ensemble des techniques représente 180 points.

    La certification est validée si le candidat obtient 21 points minimum par épreuve et capitalise 126 points sur l’ensemble des épreuves. L’obtention de la certification passe donc par un taux de réussite de 70% par épreuve. Une validation partielle partielle n’est pas possible.

    Cette certification s’obtient donc à la suite  d’un parcours de formation continue, réalisé dans notre centre de formation. Les indicateurs statistiques seront affichés ici dès leur disponibilité.

    N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter mensuelle en cliquant sur ce lien, ou en vous rendant en bas de page. 

    Vous pouvez également procéder à une pré inscription sans engagement, en ligne. Vous serez recontacté dans les 24 heures pour une première prise de contact. 

    Et vous retrouvez d’une façon plus générale davantage d’informations sur le contenu de nos formations en consultant notre catalogue en ligne .

     

    Informations pratiques : objectifs et contexte de la certification

    Code NSF: 233 Bâtiment : finitions
    Formacodes : 45501 : Peinture décorative
    22402 : Stuc
    22442 : Revêtement sol mur
    22481 : Béton ciré

    * En cours d’enregistrement au Répertoire Spécifique

     

    Version du 14/08//2021
    Catégories : ARTICLESPRATIQUES