Professions libérales en micro-entreprise : où et comment déposer votre demande de prise en charge ?

Publié par SEO060027 le

constituer-dossier 2 à coté titre
constituer-dossier 2 à coté titre

Professions libérales en micro-entreprise : où et comment déposer votre demande de prise en charge ?

depot de dossier

 

 

Vous êtes en micro-entreprise et vous exercez votre activité en profession libérale ? J’ai testé pour vous la procédure de dépôt d’une demande de prise en charge de votre formation !

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe au moins 3 organismes financeurs susceptibles d’intervenir dans votre cas : le FIF-PL, le FAF-PM et l’AGEFICE.

Afin de savoir auquel vous adresser, vous devez vous rendre dans votre compte sur https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html afin d’y télécharger « l’attestation de versement micro-entrepreneur – contribution au FAF ». Sur ce document apparaissent les coordonnées de votre organisme financeur. 

 

J’ai testé le parcours de dépôt auprès de l’AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises). J’ai été très agréablement surpris par sa simplicité, bien que quelque peu différent des parcours classiques ! Le dépôt s’effectue en effet par mail, auprès du Point d’Accueil de votre département, alors que de nombreux autres organismes ont opté pour le dépôt en ligne. Vous trouvez les coordonnées en cliquant sur l’onglet « Interlocuteurs – Contact ». 

J’ai pris contact par téléphone et par mail et j’ai été très rapidement rappelée par une personne très agréable !

Elle m’a énuméré les pièces à lui fournir afin qu’elle puisse enregistrer ma demande :

  • Demande préalable de financement (adressée par ses soins à mon adresse mail afin que je la remplisse)
  • Programme de formation détaillé
  • Convention de formation signée par les deux parties
  • Mon RIB 
  • Mon attestation de versement URSSAF mentionnée plus haut
  • Copie de ma pièce d’identité

Ces pièces sont à fournir au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Le délai moyen de réponse est en revanche de 2 mois environ.

Ma demande intervenant dans le cadre d’une conversion/reconversion, j’ai dû rédiger une courte lettre de motivation expliquant ma démarche. 

Aussitôt dit, aussitôt fait! Mon interlocutrice a accusé réception de mon dossier en me confirmant qu’il était complet ; Et j’ai reçu l’accord de principe 2 jours plus tard! J’ai beaucoup apprécié la réactivité de cet organisme!

Aline profil
Aline