Ce dispositif, d’une durée totale de 210 h s’articule autour de 6 modules indépendants. Il a pour objectifs la maîtrise des compétences liées aux enduits et aux peintures à la chaux.
*Certification enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétence. N° RS6307
Quel est l’objectif de la certification “Réalisation de Revêtements décoratifs à la Chaux” ?
Il s’agit de valider l’acquisition d’une nouvelle compétence professionnelle, qui porte sur une technique particulière en matière d’éléments décoratifs à la chaux, complémentaire à l’exercice des métiers de peintre applicateur de revêtements.
Cette certification optimise et concrétise le développement des compétences des peintres décorateurs, maçons, peintres en bâtiment.
Elle s’adresse :
- à tout public issu du bâtiment et second œuvre, de la maçonnerie fine, désirant monter en compétence pour diversifier ses activités et développer une nouvelle clientèle;
- aux demandeurs d’emploi pour se qualifier à cette technique forte en valeur ajoutée sur le marché du travail,
- aux créateurs d’entreprises souhaitant opérer sur ce marché de la décoration intérieure.
A ce jour la demande est conséquente en peinture décorative. Les clients sont en attente d’une prestation de qualité dans toutes les créations et réalisations par des imitations de matières d’éléments décoratifs à la Chaux, en finitions murales pour des espaces ou locaux divers habitations, commerces, bâtiments publics.
Les champs d’application sont bien plus larges que ce que l’on s’imagine. En effet, cette technique est recherchée dans :
- Les créations contemporaines, mais aussi en réhabilitation et rénovation de bâtiments ou espaces plus anciens
- La maçonnerie fine
- Le bâtiment second œuvre en peintures naturelles, écologiques
- Le Patrimoine, DRAC (Direction des Affaires Culturelles) et Monuments Historiques.
- La construction navale et univers du spectacle, pour des effets décoratifs au fini impeccable.
Qui y fait appel, de façon constante ?
- Les architectes, les architectes d’intérieur, les peintres en bâtiment, designers, décorateurs dans le cadre de partenariats,
- Les particuliers,
- Les hôtels, bars et restaurants, les grandes entreprises pour la décoration de leurs locaux afin de valoriser leur image de marque, leur salle de réunion ou l’intérieur des usines ou en prestations de service/sous-traitance pour des entreprises.
La formation permet d’acquérir la compétence de Réaliser des revêtements décoratifs et fabriquer des enduits et des peintures naturelles à la
chaux :
- Écouter la demande du client, pour mesurer la faisabilité et prendre en compte les différentes contraintes et aspects des supports : ouvert, poreux pour lui proposer une réalisation de revêtement décoratif appropriée
- Fabriquer les produits de revêtements : enduit, peinture à la chaux, béton ciré à la chaux, revêtement en résine en utilisant la granulométrie adaptée à la finition choisie et les techniques appropriées.
- Réaliser les revêtements décoratifs en enduisant les supports et en respectant les protocoles pour créer les différents décors : Fresque, décor au pigment, stuc moderne, béton ciré
- Utiliser les matériels appropriés
- Respecter et adapter les règles EPI (équipement individuel de protection) : masque, lunettes, gants de protection ; ainsi que les gestes et postures pour préserver sa santé et l’environnement de travail
Quelles sont les modalités d’évaluation qui permettent l’obtention du certificat ?
Les différentes techniques de peintures naturelles, d’enduits décoratifs, de stucco vénitien, de Tadelakt, de béton ciré, d’imitations de matières, de Sgraffito, et de techniques des empreintes, sont évaluées sont tout d’abord évaluées en contrôle continu tout au long de la formation, par des mises en situation réelles et par des épreuves théoriques.
A l’issue du parcours de formation, l’épreuve certificative consiste en la réalisation d’une mise en situation professionnelle :
- L’objectif : réaliser un revêtement décoratif
- Le sujet est tiré au sort : lors de l’épreuve le candidat expliquera ses choix pour valider la demande client, et préciser la méthodologie choisie pour réaliser le revêtement
- La durée de l’épreuve est de 3 heures. Elle est notée sur 20 points.
L’obtention de la certification, requiert une note de 12/20.
Cette certification s’obtient donc à la suite d’un parcours de formation continue, réalisé dans notre centre de formation. Les indicateurs statistiques seront affichés ici dès leur disponibilité.
N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter mensuelle en cliquant sur ce lien, ou en vous rendant en bas de page.
Vous pouvez également procéder à une pré inscription sans engagement, en ligne. Vous serez recontacté dans les 24 heures pour un premier entretien. contact.
Et vous retrouvez d’une façon plus générale davantage d’informations sur le contenu de nos formations en consultant notre catalogue en ligne .
Informations pratiques :
Code NSF:
- 233 Bâtiment : finitions
Formacode : 15054 Développement personnel et professionnel
prérequis à l’entrée en formation :
Etre issu du secteur du bâtiment et second œuvre, et/ou de la maçonnerie fine, et/ou de la décoration intérieure, de niveau 4
*Certification enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétence. N° RS6307
Version du 30/04/2023
Ce dispositif, d’une durée totale de 210 h s’articule autour de 6 modules indépendants. Il a pour objectifs la maîtrise des compétences liées aux enduits et aux peintures à la chaux.
* Certification enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétence. n° RS6307
Niveau 4 de la nomenclature européenne