M6 Imitations de matières

Publié par SEO060027 le

Formation enduits a la chaux beton cire tadelakt stucco venitien a Nice Stucco Perfection
Formation enduits a la chaux beton cire tadelakt stucco venitien a Nice Stucco Perfection

Formation Maîtriser les Techniques de la Chaux – M6 Imitations de matières … du 13 à 17 septembre 2021

Gros plan sur les pochoirs en 5 épisodes : la nouvelle série de la semaine vous emmène dans la réalisation d'échantillons divers et variés 

Jour 1: Gros plan sur les pochoirs en 5 épisodes : la nouvelle série de la semaine vous emmène dans la réalisation d’échantillons divers et variés 😉

 

 

 

La première matinée est consacrée à déterminer ce que le stagiaire voudra réaliser comme échantillons (au nombre de 5) durant sa semaine de formation. 

On s’attarde donc sur le choix des pochoirs, des couleurs,  de la nature de l’enduit approprié au projet (stuc ou béton ciré?), de la finition (mat ou brillant?) etc. 

Après délibération, on prend soigneusement note des différentes options retenues, car on appréciera énormément de s’y référer tout au long de la semaine!

Et en fait cet exercice se révèle plus compliqué que prévu. Pourquoi? Parce que lorsque l’imagination prend le dessus, on peut parfois s’éloigner un peu (beaucoup), de ce qui est objectivement réalisable! Et c’est là qu’intervient toute l’expertise du formateur, qui aide le stagiaire a trouver le compromis adapté entre le rêve et la réalité ! Entre passion et raison.

 

Jour 2 : “Work in progress”

Ce 2e jour est consacré à l’application de couches successives de l’enduit retenu, sur la sous couche appliquée la veille. A préalable, on effectue une petite opération de ponçage pour gommer les aspérités. Et on réalise aussi des pochoirs “maison”.

  Jour 3 : “Au dessus des nuages le ciel est toujours bleu”

On applique une couche d’enduit sur les pochoirs, on procède déjà à quelques finitions, et l’on est très agréablement surpris des premiers résultats!

 

Jour 4: “Le joueur d’échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant… ou mat”.

On poursuit les finitions, selon les modèles, et l’on continue à s’émerveiller!

Jour 5:  Le Stuc Vénitien et un  effet exceptionnel dans lequel peinture et sculpture semblent dialoguer entre eux: l’or et l’argent.

Le dernier jour est déjà arrivé! 

On continue à peaufiner les échantillons pour optimiser le résultat final. Tout compte fait ce résultat n’est pas toujours exactement celui imaginé au début, mais étonnamment, il est souvent bien plus enthousiasmant !


Formation enduits a la chaux beton cire tadelakt stucco venitien a Nice Stucco Perfection avec Aline et Stephane