M6 Imitations de matières

Jour 1: Gros plan sur les pochoirs en 5 épisodes : la nouvelle série de la semaine vous emmène dans la réalisation d’échantillons divers et variés
La première matinée est consacrée à déterminer ce que le stagiaire voudra réaliser comme échantillons (au nombre de 5) durant sa semaine de formation.
On s’attarde donc sur le choix des pochoirs, des couleurs, de la nature de l’enduit approprié au projet (stuc ou béton ciré?), de la finition (mat ou brillant?) etc.
Après délibération, on prend soigneusement note des différentes options retenues, car on appréciera énormément de s’y référer tout au long de la semaine!
Et en fait cet exercice se révèle plus compliqué que prévu. Pourquoi? Parce que lorsque l’imagination prend le dessus, on peut parfois s’éloigner un peu (beaucoup), de ce qui est objectivement réalisable! Et c’est là qu’intervient toute l’expertise du formateur, qui aide le stagiaire a trouver le compromis adapté entre le rêve et la réalité ! Entre passion et raison.
Jour 2 : “Work in progress”
Ce 2e jour est consacré à l’application de couches successives de l’enduit retenu, sur la sous couche appliquée la veille. A préalable, on effectue une petite opération de ponçage pour gommer les aspérités. Et on réalise aussi des pochoirs “maison”.
Jour 3 : “Au dessus des nuages le ciel est toujours bleu”
On applique une couche d’enduit sur les pochoirs, on procède déjà à quelques finitions, et l’on est très agréablement surpris des premiers résultats!
Jour 4: “Le joueur d’échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant… ou mat”.
On poursuit les finitions, selon les modèles, et l’on continue à s’émerveiller!
Jour 5: Le Stuc Vénitien et un effet exceptionnel dans lequel peinture et sculpture semblent dialoguer entre eux: l’or et l’argent.
Le dernier jour est déjà arrivé!
On continue à peaufiner les échantillons pour optimiser le résultat final. Tout compte fait ce résultat n’est pas toujours exactement celui imaginé au début, mais étonnamment, il est souvent bien plus enthousiasmant !
L’objectif à la fin la formation est simple : que vous puissiez vous lancer en toute sérénité dans votre futur chantier.
Nous vous présentons cette semaine Aymeric, artisan normand, issu du monde de la peinture.
Nous vous présentons cette semaine Loïc, maçon ariègeois, spécialisé dans les enduits de façade
Recevoir la newsletter
Recevez notre newsletter mensuelle et restez informés des dernières nouveautés au sujet de nos formations.
Stucco Perfection
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes: ACTIONS DE FORMATION.
Coordonnées
Notre centre est accessibles aux personnes à mobilité réduite
Déclaration d’activité enregistré sous
le n° 93 06 08 54 906
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État