Je Bâtis Ma Maison : Jean-Luc Delafontaine

Publié par SEO060027 le

Je Bâtis Ma Maison : Jean-Luc Delafontaine

Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui un  de nos partenaires, Jean-Luc Delafontaine, avec qui nous avons grand plaisir à collaborer.

Avec Je Bâtis Ma Maison, dont il est le concepteur, Jean-Luc a pris le temps de sélectionner des professionnels reconnus dans leur domaine pour qu’ils puissent partager leur expertise et ainsi former complètement à l’auto-construction. L’objectif à la fin la formation est simple : que vous puissiez vous lancer en toute sérénité dans votre futur chantier.

Jean-Luc et Catherine ont été heureux d’accueillir dans leurs gîtes à Marcoux (près de Digne-les-Bains) les stagiaires de la première promotion.

Cette semaine a été placée sous le signe de la bonne humeur et de la pédagogie.

Lors de cette formation, 15 intervenants ont tour à tour présenté une facette particulière de la construction en gardant toujours en tête une approche respectueuse de l’environnement. 

Parmi ces intervenants soigneusement sélectionnés, plusieurs corps de métiers ont été représentés : un architecte, une architecte d’intérieur, un concepteur de maison bois en prêt à finir, un négoce de matériaux écologiques, Gautier blogueur fabriquant ses enduits naturels*, un peintre ainsi que d’autres professionnels (une société spécialisée dans les fondations vissées, une association pour l’auto-constructeur) soucieux d’apporter leur expertise sur le projet.

 

De son côté, Jean-Luc sera heureux de vous partager l’expérience inoubliable vécue lors de son chantier. Une télévision belge vient de diffuser un reportage d’environ 15 minutes sur son chantier. Nous vous invitons à le visionner ci-dessous.

Nous vous invitons également à écouter le témoignage de Vladimir qui avait un très bon niveau de connaissance dans la construction et a trouvé dans la formation de nombreuses nouvelles pistes de réflexion. 

Quant à Anne, ses connaissances dans le domaine étaient limitées et au bout de cette semaine, elle va pouvoir échanger avec son collectif sur les méthodes de construction pour son projet d’éco-lieu dans la vallée du Verdon.

Une deuxième édition de cette formation aura lieu à Digne-les-Bains du 30/10 au 5/11/22. Vous trouverez tous les détails sur le site jebatismamaison.com

Si vous souhaitez vivre cette formation depuis chez vous, c’est également possible ! Une version en E-learning sera disponible dès le 15 septembre et en plus vous pourrez la financer avec votre compte CPF, un prix spécial est prévu si vous la pré-commandez ! 

Pour les deux formations, Jean-Luc propose en bonus , toutes les vidéos détaillées de la construction de ses deux maisons en ossature bois.

Janos est personnellement passé sur le chantier de Jean-Luc donner une formation sur les enduits naturels à base d’argile pour les murs et à base de chaux pour la salle de douche.

L’énergie rencontrée sur ce chanter participatif était vraiment remarquable et vous la retrouverez dans les vidéos pédagogiques que Jean-Luc propose. 

Que Gautier ou Janos aient croisé la route de Jean-Luc n’est pas le fruit du hasard, mais bien, la rencontre autour d’un lieu et d’une personne qui comme nous, est animée par la même passion de la transmission d’un savoir-faire.

 *NB : Vous connaissez déjà fort bien Gautier de Faisons-le-mur.com puisque nous avons le plaisir de collaborer également ensemble)

Aline profil
Aline (Collaboratrice/Rédactrice)